Les phares, les détroits, les frontières... La Manche, le Détroit du Pas-de-Calais... A la fois lien et obstacle entre la Grande-Bretagne et le Continent. Commerce et conflit. Grands moments historiques. Alternance d'archives et de fables... En français, ou en anglais.

 

Le Grand Shaft est un triple escalier militaire qui descend à l'intérieur de la falaise de Douvres, pour rejoindre directement les navires. Et le phare, c'est celui de Dunkerque. «Entre Phare et Shaft» c'est entre un pays et l'autre, entre montée et descente, entre commerces et conflits, entre paix et guerre...

 

La limite entre la terre et la mer devient-elle frontière politique ? J'ai travaillé et j'ai vu Napoléon bloqué sur la falaise de Boulogne-sur-mer, et j'ai vu les phares dynamités ; j'ai vu les pirogues antiques et j'ai vu les tankers ; j'ai vu loin, et j'ai vu près...

 

Conte autour d'un phare mystérieux qui donne accès à deux types d'histoires. En alternance il y a d'une part les archives ou les informations historiques, et d'autre part des fables ou des visions leur correspondant. Evocation de grands moments historiques autour de la Manche, mais aussi autour de tout détroit.

 

Texte et narration : NICOLETTE.  Musique : Colin HINDS (guitare électrique). Direction artistique : Stéphane VERITE. Technique : Christian CARTIER.  Lloyd LEWIS a assuré la traduction pour la version anglaise (Maison de la traduction). 

Dossier de presse sur demande.

 

(Création : Dunkerque 2013, capitale régionale de la culture. Ville de Dunkerque, Région Nord-Pas-de-Calais, Dover Arts Development. Joué 10 fois dans le phare de Dunkerque et deux fois dans les fortifications de Douvres. Deux réunions ont eu lieu (Dunkerque et Douvres), et une conférence (Piero ZANINI). Détails ici.

 

EXTRAITS SONORES en français et en anglais. Un enregistrement de la version anglaise a été réalisé en studio en France pour Dover Community Radio qui l'a diffusé à plusieurs reprises. FILM de la page d'accueil du site : Miles UMNEY.