Performances
Il s'agit d'ensembles de petits contes ou poèmes parlés, écrits et dits par Nicolette en écho à des lieux, des oeuvres plastiques ou des circonstances particulières..
Avant 91 :
- en Bretagne, avec le groupe Art-contre-Art : Patrick et Maribé LE DOARE, danse ; et les plasticiens : Jean-Paul THAERON ; Jean-Blaise PICHERAL ; Yann ROLLIER... Nous choisissions chaque année un ou deux week-end et un lieu fort. Chacun y créait une intervention ou une installation, exprimant à sa façon le lieu. Et à chaque fois nous étions étonnés par la grande cohérence de l'ensemble malgré nos tendances et nos arts différents. Exemples : les lavoirs de Brest, la plage du Moulin Blanc à Brest, la Baie de St Brieuc, la Pointe St Matthieu, telle friche...
- au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, interventions pour l'exposition "Herbes" de Marinette CUECO
Après 91 :
- pour deux expositions de Monique BOUQUEREL...
- au bout de la Jetée du Clippon, Loon-Plage Dunkerque, avec les plasticiens Philippe JONNESKINDT, et Jean-Blaise PICHERAL et la danseuse Arlette THÉOLEYRE (danse)
Depuis 1999 :
- théâtre du Biplan : bribes de Créations du monde et brèves d'actualité se tissant avec la révélation (in-situ) de photos du monde en très grand format par Pierre MAHEY
- théâtre du Biplan : contes sur le thème du "contre-ordre" en jeu avec Pierre BOURQUIN, plasticien
- théâtre du Prato, Lille : avec Pierre BOURQUIN et sa Grande Gratteuse
- MAAOA à la Vieille Charité, Marseille : performances "Têtes et masques". La nuit, autour des têtes océaniennes et amérindiennes du musée.
- La Plus petite galerie du monde (ou presque), Roubaix : petites choses sur Noël, juifs et chrétiens...
- Musée des Beaux-arts de Dunkerque : "Les Contacts forts deviennent problématiques" pour l'exposition "Par-delà la matière", Nicolette et François MULARD, chanteur (2009)
- Musée des Beaux-arts de Cambrai, "Pour Dufy", pour l'exposition "Raoul Dufy... ", avec Laure CHAILLOUX, accordéoniste (2010)
- musée le LAAC, Dunkerque : "Dessiner tracer". Pour l'exposition "Le Dessin phénoménal" : Support/surface, Wolf, Fochaseto. (Avec le FRAC Nord-Picardie et Musénor) (2012).
- La Plus petite galerie du monde (ou presque), Roubaix : pour la double exposition de Mickaël de DEMEULEMESTER et Anne MERCEDES (2013).