Skip to main content

Ta'aroa et la naissance des dieux

La création du monde... La Démesure originelle...         Maori de Tahiti.

 Ta'aroa (celui qui s'est créé lui-même), confiné dans un oeuf, tourne des millions d'années dans l'Univers. La terre, le ciel et l'espace n'existent pas. Plus tard La Grande pieuvre tient le ciel collé à la terre. C'est le grand désordre. Les dieux sont de plus en plus nombreux, les couples se forment et se défont, les sexes sont intervertis, les enfants sont multitude... C'est le récit des combats dantesques des dieux pour se faire une place dans un monde informe... Et pour ordonner le monde.

Entrecoupé du poème de lancement d'une pirogue. La pirogue est fabriquée, quatre ronds de nacre incrustés dans le bois,,. Portée par l'esprit de l'ancêtre requin, elle va, elle file... et le repas sera prêt avant la nuit... (Iles Salomon)

 

Adaptation par Nicolette d'une partie des Mythes tahitiens réunis par T. Henry. Trad par B. Jaunez. Aube des peuples, Gallimard). Et le lancement de la pirogue est dans Ecoute le bambou qui pleure... recueilli par Hugo Zemp. Aube des Peuples, Gallimard.

Tout public à partir de 12-14 ans. Durée : Nicolette seule, 1h. Avec musicien ou chanteur : 1h15 environ.

(créé en 2007 au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer. Avec François Mulard : improvisation très préparée de chant à cappella. Sous la direction artistique de Stéphane Vérité.)

Deux extraits vidéo sur ce site (sous les titres : "La Pieuvre" et Ta'aroa")

 

Créations du monde