Cours vite et tu seras lumière !
Conte sur l'astrophysique, avec lumières et musique, musicien ou jongleur, pour adultes et jeunes, dans une salle noire.
LE DÉFI DU CONTE : Les contes prétendent que l'impossible se réalise, alors que dans le cosmos ce qu'on croit impossible est bien la réalité. Nicolette met deux ans à travailler avec des scientifiques et à écrire ce conte-là, où la part "magie du conte" se réduit à la nature du héros et de son déplacement... Le défi aura été d'accepter la commande du PLUS faite en 2008.
UN CONTE ? Qu'est-ce qui retient les étoiles ensembles à ce point ? Qu'est-ce qui éloigne les galaxies toujours plus les unes des autres ? Un garçon part dans l'espace sans autre moyen qu'un fouet qui modifie plus ou moins son déplacement. Le garçon ne bouge pas mais il avance... Il va tout droit mais il tourne en rond... Il fait la course avec les photons et plus il va vite plus le temps ralentit... Le temps et l'espace ne seraient donc pas ce qu'on croit ? Conte merveilleux ? Un peu. Conte scientifique ? Oui, essentiellement.
Nicolette seule (45 mn) ou avec musicien (55 mn), ou avec jongleur et musique ou musicien (70 mn). Tout public à partir de 13 ans pour apprécier le conte et éventuellement le jongleur. Pour comprendre les références d'astrophysique il vaut mieux être plus âgé (encore que deux fois des enfants de 12 ans ont été captivés et sont revenus).
(Création et partenaires ; forme développée avec scénographie importante :
CONSEIL SCIENTIFIQUE ET REMERCIEMENTS en particulier à Michel LEMAÎTRE, professeur émérite agrégé de physique, à Nabila AGHANIM, cosmologiste (IAS), aux chercheurs du Département de Physique de l'ULCO, à Marc LACHIEZE-REY, astrophysicien. Ainsi qu'au PLUS et à ses médiateurs et documentaliste.
CREATION en 2010 au Palais de l'univers et des sciences (PLUS, Communauté urbaine de Dunkerque). Ecriture et narration : NICOLETTE , jonglage : PICH, musique (montage) et lumières : Stéphane VÉRITÉ, construction et mise en place son et lumières : Max PACE, régie : Christian CARTIER, Direction artistique : Stéphane VÉRITÉ. Dix représentations.
REPRISE en 2014 à Grand Sud (Lille) pour la Fête de la Science. Les mêmes (avec également en alternance le régisseur Maxence CIEKAWY). ET : discussions après chaque séance animées par Arnaud CUISSET chercheur au laboratoire de Physico-chimie de l'atmosphère et directeur du Département de Physique de l'ULCO ; et une conférence "Le Big bang et la cosmologie du 21è siècle" de Marc Lachièze-Rey.
PARTENAIRES : Mairie de Lille (Conseil de quartier, Politique de la ville, Service Culturel), ACSÉ, Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Conseil Général du Nord, Fête de la Science, ULCO, CIRASTI Regards croisés.)
------------------------------