Entre Phare et Shaft, en 2013

Ce spectacle a été créé en 2013 pour deux lieux précis (Phare de Dunkerque et Grand shaft de Douvres),il est toujours disponible et sera infléchi selon selon chaque lieu de prestation.

Nous avons été sélectionnés par le Conseil Régional et l'organisation de "Dunkerque 2013 Capitale régionale de la culture", pour un travail autour du phare, au début.

Un horizon qui n'a cessé de s'élargir :

Partant du phare de Dunkerque, Donato Giuliani et Bruno Cooren des Services culturels du Conseil Régional et de la Ville) nous ont orientés vers la notion de Détroit. Bruno nous a présenté à l'association Dover Arts Development (DAD) dont nous avons rencontré les responsables : les artistes Joanna JONES et Clare SMITH. Alors nous avons pu intégrer l'Angleterre dans le projet :

- fortifications de Douvres (surtout le Grand Shaft de la Drop Redoubt)

- musicien de Douvres (Colin HINDS, vivant à Douvres. Guitare électrique dans des groupes de Liverpool et pour China Crisis... )

- spectacle dans les deux langues

- rencontres communes d'Anglais et de Français...

Le texte s'appuie sur l'histoire, à travers des extraits d'archives ou des informations très précises, récoltées à Dunkerque (Archives) et à Lille (Archives du Nord), et à Douvres (Musée) et dans des livres.

 

Représentations (septembre 2013) :

10 fois en français dans le phare de Dunkerque,

2 fois en anglais dans le Grand Shaft des fortifications de Douvres.

 

Rencontres dans la logique même du spectacle :

- l'une à Douvres, avec DAD : rencontre de professionnels de la culture anglais et français autour du thème "Phares et frontières sources et ressources de l'échange"

- l'autre à Dunkerque, avec le Musée portuaire : "Phares et frontières sources et ressources de l'imaginaire", conférence de Piero ZANINI (chercheur en géographie et anthropologie, enseigne à l'Ecole Nationale supérieure d'Architecture de Paris-la Villette).

 

Description du spectacle : voir ici.

 

Partenaires :
L'ensemble a pu être conçu et réalisé grâce à :

la Communauté urbaine de Dunkerque, le Conseil Régional du Pas-de-Calais, la Ville de Dunkerque, l'Institut français, le Musée Portuaire (Dunkerque), DAD (Dover Arts Development), Western Heights Preservation Society et Dover Museum, et à leurs responsables.

Un énorme merci, côté français, notamment à Donato Giuliani, Bruno Cooren, Isabelle Handschoewerker, William Maufroy, Elizabeth Gueuret... Et un énorme merci, côté anglais à Clare Smith et Joanna Jones, de DAD. Et aussi à Paul et Phil de "Western Heights" et à Jon Iveson du Musée de Douvres...

 

FLYER de 2013