conte sur l'astrophysique, avec lumière et musique. Pour adultes et jeunes, dans une salle noire ou dans un planetarium

Reprise en 2014 : du 9 au 12 octobre au Grand Sud, à Lille, pour la Fête de la Science.

Mise en scène : Stéphane Vérité. Ecriture et narration : Nicolette Picheral. Jonglage : Pich. Technique : Christian Cartier et Maxence Ciekawy. Construction : Max Pace. Lumières : Stéphane Vérité. Musique : montages de Stéphane Vérité.
Et avec : discussions à la suite de chaque représentation, menées par Arnaud Cuisset, chercheur au laboratoire de Physico-chimie de l'atmosphère, et directeur du Département de Physique à l'ULCO. Ainsi qu'une conférence : "Le Big Bang et la cosmologie du 21è siècle", par Marc Lachièze-Rey.

---------------------------

A PARTIR DE 2017, CHANGEMENT : le récit est donné de trois façons différentes, sans jongleur et sans matériel lourd :

par Nicolette seule ; ou par Nicolette en dialogue avec un musicien ; ou par Nicolette, un musicien et avec des images projetées dans un planétarium.

-------------------

Le défi de ce conte : 

Un jour le PLUS (Dunkerque) demande à Nicolette de créer un conte sur l'astrophysique. Or le conte prétend que l'impossible se réalise alors que dans le cosmos l'impossible est réalité... Elle accepte le défi. Deux ans plus tard, le conte est écrit, mis en scène et donné avec un jonglage illuminé...

Un conte ?

Qu'est-ce qui retient les étoiles ensemble à ce point ? Qu'est-ce qui éloigne les galaxies les unes des autres ? Un garçon part dans l'espace sans autre machine qu'un fouet. Il ne bouge pas mais il avance... il va tout droit mais il tourne en rond... il fait la course avec les photons et plus il va vite plus le temps ralentit... le temps et l'espace ne seraient donc pas le cadre universel ? Conte merveilleux ? Conte scientifique ?

 

Stéphane Vérité assure toute la direction artistique des différentes mises en scène.

 ------------------------------

Partenaires pour la version de 2010 : Le PLUS (Cud Dunkerque), 

Partenaires pour la version de 2014 : Mairie de Lille (Conseil de quartier, Culture et Politique de la ville), ACSÉ, Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Conseil Général du Nord, Fête de la Science, Laboratoire de Physico-chimie de l'atmosphère ULCO Dunkerque, CIRASTI Regards croisés.

Remerciements particuliers à Michel Lemaître, professeur agrégé de physique, à Nabila Aghanim cosmologiste (IAS) et à Marc Lachièze-Rey, astrophysicien. 

------------------------------

DOSSIER DE PRESSE       DOSSIER PEDAGOGIQUE       FICHE TECHNIQUE