Ont travaillé dans notre équipe et sont toujours proches de nous :

  • scénographie et direction d'acteur : Pierre MAHEY (scénographe), Sophie TABAKOV (danseuse et chorégraphe, prix de Rome)...
  • musique : Maurice DELAISTIER (violoniste-compositeur, prix de Rome), Jacques DEREGNAUCOURT (violoniste-compositeur, ancien de Polychromie), Samuel DOBRAKOWSKI (pianiste et organiste), Norman FLEDERICK (organiste et pianiste), Jean-Luc BRULIN (violoncelliste)
  • chant : François MULARD
  • plasticiens : Monique BOUQUEREL, Pierre BOURQUIN, Jean-Blaise PICHERAL... plasticiens

Travaillent actuellement avec nous : NICOLETTE, Colin HINDS, Denis BRUNEEL, PICH, Matthieu BUCHANIEK, Laure CHAILLOUX, et bien évidemment Stéphane VÉRITÉ, ainsi que les techniciens hautement spécialisés (parfaitement !) Christian CARTIER et Maxence CIEKAWY...

NICOLETTE

Nicolette PICHERAL (ou "NICOLETTE"), est née en 1946 dans la région parisienne. Elle vit actuellement à Lille.

Elle découvre le monde des contes avec Bruno de La Salle en 1976, s'y consacre d'abord comme organisatrice à Grenoble, puis en Bretagne. Devient conteuse professionnelle en 1986. Part vivre dans le Nord en 1990.

Elle accumule un grand répertoire de contes et mythes de plusieurs civilisations. Parallèlement elle écrit des textes courts sur de petits événements, en fonction de circonstances ou de lieux donnés, ou des textes longs sur des sujets précis : les phares, la Manche, la frontière, le jardin, l'astrophysique...

Son travail tourne autour du merveilleux : une façon de dire la vie et le monde dans leur nudité, sans les méandres de la raison, sans les vapeurs du mysticisme.

Elle suit son chemin en solitaire d'abord, puis conte en dialogue avec d'autres artistes : musiciens, chanteur, danseurs, jongleur, plasticiens... C'est seulement à la fin des années 90 qu'elle se décide à jouer le jeu de la scène, crée la compagnie Par le mot ! et a recours à des metteurs en scène, éclairagistes et/ou techniciens son.

Depuis 2002 Stéphane Vérité met en scène et dirige les principales créations de la compagnie Par le mot !.

Stéphane VERITE

Né en 1959. Vit dans la région parisienne.

Opéras :
2011 Les ENFANTS TERRIBLES (Cocteau, Philip Glass). Mise en scène, scénographie, lumières, direction d'acteurs. Création à l'Opéra de Bordeaux, puis donné à l'Athénée, à Bilbao, à Anvers...
2014 La COLOMBE (Gounod) et LE PAUVRE MATELOT (Cocteau, Milhaud). Mise en scène, scénographie, lumières, direction d'acteurs. Opéra national du Rhin, avril 2014.

Films :
2012 : LA VOIX DES ENFANTS : autour de la réalisation de l'opéra Les Enfants terribles (Cocteau, Glass) qu'il a mis en scène à l'Opéra de Bordeaux. France 2.
2012-13 : plusieurs captations d'opéras destinées à France Télévisions : Hamlet (Massenet, Olivier Py, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles), la Damnation de Faust (Berlioz, Rouen), l'Enlèvement au sérail (Mozart, Opéra de Wallonie)... 

Théâtre : nombreuses mises en scène depuis 1993.

Chorégraphies :
- Pour la chorégraphe Carlotta IKÉDA :
En 1992, rencontre avec Carlotta Ikeda, chorégraphe, grande figure du Butho. Collabore depuis au travail de sa compagnie avec cinq productions dont la mise en scène du spectacle Togué - compagnie Ariadone, groupe rock Spina - en 2004. En 2007, signe la scénographie et les images numériques avec Romain Sosso, de la création Zatoïchi, chorégraphie de Carlotta Ikeda, musique originale de Christian Laubat interprétée par l’Orchestre National de Bordeaux, pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. En 2011, Chez Yikkiu, et Medea avec Pascal Quignard (Théâtre Paris Villette).

- Pour la chorégraphe Carolyn CARLSON :
Mars 2009, scénographie numérique et lumières du spectacle Le Roi Penché, chorégraphie de Carolyn Carlson, sur une histoire de Marie Despléchin, Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.

Evénements et expositions :
Mise en scène de Poussières d’Etoiles (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 2003)... Scénographie de Trésors des icônes bulgares (Sainte Chapelle du Château de Vincennes  en 2009)... Ceci à titre d'exemples.

Et...
Mène en parallèle son travail de recherche sur le corps, la respiration et les enjeux d’un corps en scène. Dirige régulièrement des stages qui s’adressent à l’ensemble des artistes de la scène.

Il accompagne ponctuellement Nicolette et la Compagnie Par le mot ! depuis 2002.

PICH, manipulateur (de cristal... )

Alexandre PICHERAL, Nom d'artiste : PICH.   Vit à Aulnay-sous-Bois - France. Né à Brest en 1975

Spectacles / Créations :

dans chacun des spectacles, chaque geste est calé / synchronisé sur une illustration sonore.

2002 : premier spectacle entièrement sonorisés : « Wohouw ». Travail en équipe avec un directeur musical, un monteur sonore et une coach.
2004 : « Tout Se Passe Debout » avec la même équipe technique. C'est une deuxième version du spectacle « Wohouw » retravaillée de A à Z (12 minutes).
2005 : « La Chute Du Pis » : enchaînement loufoque d'illustrations visuelles et sonores (7min 30).
2005 et 2006 : « Cristal et le Professeur », un spectacle de vulgarisation scientifique sur la lumière pour enfants de 2 à 5 ans (13 minutes) et pour enfants de 5 à 12 ans (19 min).
2008 : « Point Barre » : numéro de manipulation de bâtons (6 min 30).
2010 : Contes, grands récits de la compagnie Par le mot, dont « Cours vite et tu seras lumière » : conte d'astrophysique ponctué de manipulations visuelles.
2011 : « Piryokopi » : création collective par 4 manipulateurs d'objets géométriques. Commencé par 3 routines de manipulations graphiques, le projet aboutira à une forme longue en 2015-2016.

Expériences jonglistiques :

1997 : découverte et pratique intensive du diabolo ; premiers spectacles en rue et petits évènements (mariages, rue, marchés, festivals de rue...)
1998 : découverte des balles de cristal
2000 – 2001 : séjour à NEW-YORK CITY en tant que jongleur professionnel. Spectacles dans des Clubs, théâtres, cabarets, restaurants, cafés, dans le métro de Manhattan et dans la rue.
2004 : jongleur manipulateur de balles de cristal professionnel.
2004 – 2011 : contrats en événementiels, festivals de rue, conventions de jonglerie et cabarets, de Paris à Mexico, en passant par Casablanca, Nuremberg ou Rotterdam.
2005 : plus de deux cents représentations de « Tout Se Passe Debout » à l'EXPOSITION UNIVERSELLE du Japon pendant trois mois.
2005 : Participation au DVD de contact et manipulations « In Isolation », regroupant les spécialistes européens de la discipline.
2005, 2006 et 2007: 150 représentations de « Cristal et Le Professeur » à la Cité des Enfants dans la Cité des Sciences de LA VILLETTE.
2008 – 2011 : enseigne la « jonglerie graphique avec objets géométriques » aux apprentis jongleurs de l'ACADÉMIE FRATELLINI à Saint-Denis.
2010 – 2011 : Point-Barre au Cabaret de SHIRLEY ET DINO au Théâtre Monfort à Paris pendant un mois.

Études :

Licence de biochimie en 2000 (Université de Provence, Marseille).

Autres expériences professionnelles :

2001 : Magicien-serveur dans un restaurant new-yorkais.
2002 – 2004 : Coordinateur des conseils de quartier à la Mairie de Paris. Organisation et suivi des réunions publiques d'habitants.
2007 – 2008 : Responsable administratif et logistique de l'ONG Survie.

Travaille ponctuellement pour Nicolette et "Par le mot !" depuis 2007.

Contact : www.maniballe.net

Denis BRUNEEL, violoncelliste, pianiste, chanteur

Né en 1978 à Tourcoing. Vit dans la métropole lilloise.

Formation instrumentale au Conservatoire de Tourcoing. Dumiste en 2000 (Diplôme universitaire de musicien intervenant dans les écoles).

Enseigne dans des écoles et aussi au Faubourg des Musiques et à l'Ecole de musique de Lille-Sud à Lille. Dirige une chorale.
Compose et joue pour des compagnies et dans le cadre de son enseignement.

Accompagne Nicolette et la compagnie Par le mot ! depuis 2004 (Grands récits (Naissance d'un jardin) et Contes à la volée... )

Colin HINDS, guitariste

Colin est un guitariste apprécié du public depuis ses 17 ans. Il a été pendant des années guitariste dans le légendaire groupe CHINA CRISIS de Liverpool, en même temps qu'il jouait pour des chanteurs connus tels Paul Carrack, Ruby Turner and Gary Barlow et qu'il tenait des masterclasses au LIPA (l'Institut d'arts vivants de Paul McCarthey) à Liverpool. Il a joué pour une série de vidéos de démonstration de Farida Guitars, fabricant de guitares que Colin soutient.

[Colin has been a renowned session player since the age of seventeen. As well as being guitarist with Liverpool-based pop legends CHINA CRISIS, he has toured playing guitar for a host of household names including singers Paul Carrack, Ruby Turner and Gary Barlow and has worked at LIPA (Paul McCartney's Liverpool Institute for Performing Arts) as a masterclass tutor. He now divides his time between recording, touring and holding guitar masterclass sessions. Colin has produced a series of demonstration videos sponsored by Farida Guitars (which he endorses).]

Associé à Par le mot ! dans le projet "Entre phare et Shaft / Between beacon and Shaft", en 2013. Ce n'est qu'un début...

Christian CARTIER, ingénieur son

Vit à Tourcoing. Né en 1980.

Spectacles :
Sonorisation de groupes de musique.   Pour la compagnie Par le mot ! : régie de Grands récits (notamment « Naissance d'un jardin » ; « Cours vite et tu seras lumière ! »).

PostProduction Son :
Création sonore pour des films d'animation (Les Films du Nord). Mixages d'Opéras, de Films et Documentaires cinéma et télévision (France Télévisions, Le Fresnoy studio national des arts contemporains)

Intervenant son :
La Cambre (Bruxelles) : Ecole Nationale des Arts Visuels, section animation.
Université de Valenciennes : Prise de son musique Licence3 et Master1

Etudes :
Master Image et Son (Université de Brest 2002),
Etudes musicales au Conservatoire de Tourcoing (Percussions, Jazz)

Matthieu BUCHANIEK, violoncelliste

Elève de la violoncelliste Hélène Dautry, au Conservatoire de Lille. Prix du conservatoire en violoncelle, en musique de chambre, et en harmonie. Titulaire du DE, il enseigne depuis 1997.
Membre du trio d'improvisation contemporaine Espace Impair, joue pour les ensembles baroques Equinote et Ecco Voces (région du Nord).
Pour Par le mot ! : Grands récits (Naissance d'un jardin, 2005) et Contes à la volée à l'occasion.
Vit à Lille.

Laure CHAILLOUX, accordéoniste

15 ans de guitare classique, DEUG de musicologie. 
Steacks bulgares. Les Madeleine (1995 à 2004). A partir de 2004 se lance dans une démarche personnelle de composition instrumentale, souvent en fonction des lieux où elle doit jouer. Crée ses propres spectacles (parfois tout en contant elle-même), ou joue pour d'autres spectacles. Duos "Les deux ailes" avec Louise Bronx (dj, bruitages... ) depuis 2008, "Haïkus sonores" avec Elsa demombynes (flûtes), "En apparté" avec lectures de et par Lucien Suel (2009)... Accompagne Nicolette quand l'occasion se présente... trop rare ! 
www.laurechailloux.fr

Xavier ILLES, guitariste

Dirige les écoles de musique de la ville de Lille où il est par ailleurs professeur de guitare. Joue avec des groupes à l'occasion. Rarement, accompagne Nicolette à la guitare.

Maxence CIEKAWY, technicien, ingénieur son

Etudes en Art à Cambrai, puis à Mulhouse, spécialisé dans la création sonore. Travaille aujourd'hui principalement au Fresnoy, studio national d'art contemporain. Travaille avec Nicolette à l'occasion, depuis 2014.