Skip to main content

Entre deux rives

Tressage d'une visite dans un phare imaginaire, de ce que l'on voit des fenêtres fort étranges de ce phare, et d'informations réelles sur ce qui est arrivé ou ce qui arrive dans le Détroit du Pas-de-Calais.
En dialogue avec la guitare électrique d'Ivann Cruz.

Le Détroit du Pas-de-Calais

Personnellement et depuis toujours, quand je me trouve au bord de la mer autour de Dunkerque ou de Calais, je suis hypnotisée : y a-t-il vraiment juste derrière l'horizon un pays tout proche et complètement autre ?... Et il y a eu 2013 : "Dunkerque capitale régionale de la culture", un gros festival qui a duré des mois. C'est alors que Bruno Cooren, à l'époque directeur de la Culture de la Ville de Dunkerque, m'a suggéré de travailler avec les riverains "d'en face", Douvres, en Angleterre. Le thème du Channel s'est tout de suite imposé. Nous avons travaillé avec l'association artistique DAD de Douvres. Un premier spectacle en est né : "Entre phare et Shaft", joué une dizaine de fois à Dunkerque et à Douvres. Spectacle grand-père de l'actuel "Entre deux rives"... (extraits vidéo 2013 au Grand Shaft de Douvres. 3'30)

Le Détroit du Pas-de-Calais est donc au centre du spectacle. Détroit, il est à la fois séparation, coupure, frontière, protection : combien d'envahisseurs, rois, empereurs, dictateurs... échouèrent-ils à le traverser ? Et il est à la fois le meilleur moyen de circuler et d'échanger. Les territoires d'Anvers, Dunkerque, Calais, Boulogne, comme ceux de Douvres et de Folkestone, se sont mutuellement enrichis par-dessus la Manche au cours des siècles. Sans parler du couloir qu'il offre aux pays lointains.

Les faits historiques cités dans le récit émanent de livres spécialisés et, avant tout, des archives de Dunkerque et de celles du Nord lesquelles concernent souvent tout le littoral de la région. Les citations sont datées et localisées.

Le récit

Tout se passe dans un phare inconnu imaginaire planté au milieu de l'océan, on ne sait où.. Une personne y habite, une autre y aborde dans un petit bateau et on va assister à sa découverte du phare. D'abord le phare lui-même, puis chacune de ses fenêtres. Car, qu'elles soient immergées ou non, par ces fenêtres on voit ce qui s'est passé ou ce qui se passe sur terre... Particulièrement autour du Détroit. Entre deux fenêtres ou deux visions Nicolette cite les archives ou les notes historiques qui y font écho. Voici quelques exemples.

Vu d'une fenêtre : une créature liquide coupe en deux un territoire... Et d'une fenêtre voisine : immense guirlande de lumières à la limite entre deux bandes, l'une de terre et l'autre de mer...
Notes : missives de Napoléon bloqué avec toute son armée à Boulogne-sur-mer en 1802. Et décret de 1825 pour la création de phares sur toutes les côtes françaises. 1940 : extinction des phares de France...

Vu d'une fenêtre : des pinces géantes prélèvent des gens qui vivent au fond de la mer et les lâchent dans des viviers...
Archive : ordre de réquisition du préfet du Nord F. Carles, 1943.

Vu d'une fenêtre : un monstre avale des camions qui font la queue devant lui. Note : chiffres sur le commerce maritime à Douvres...

Vu d'une fenêtre : petites lucioles qui vivent la nuit, toujours sur le même terrain.
Archive : 1685, ordre et mandement de Monseigneur l'Intendant, (de ne pas laisser passer les protestants désirant s'enfuir en Angleterre). Note : nombre de migrants se risquant à traverser la Manche chaque semaine, 2022.

Ainsi le récit est le tressage de trois propos qui se complètent :
- la parcours dans le phare : la pierre, l'escalier, l'humidité, l'histoire de celle qui y habite, l'ouverture finale...
- les visions depuis les fenêtres. Mini-histoires qui baignent dans le merveilleux, qu'elles soient terribles, féériques ou simples élucidations d'évidences. Mais toujours en rapport avec les notes historiques.
- les données historiques : précises, factuelles, sans commentaires.

Dans l'écriture, le phare fabuleux est à l'origine de tout, ensuite les visions et les archives sont venues les unes avec les autres. Ensuite la musique a pris forme.

En résonance, la musique

Voici comment IVANN CRUZ décrit son intervention :

"La musique interprétée à la guitare électrique et électronique se veut une évocation de ces paysages rêvés ou réalistes. Elle vient tisser des liens étroits avec le récit et la voix. Elle voyage de textures brumeuses jusqu’à des harmonies en clair obscur tout en se faisant l’écho de ces visions empreintes de mystère, par des jeux de contrastes et des états de tensions en contrepoint du rythme de la voix. A la manière d’un ressac au rythme changeant, l’instrument joue à se révéler puis se dissoudre parfois dans des matières sonores aux couleurs plus électroacoustiques. Il dessine ainsi des espaces d’écoute singuliers où se déploient les différents niveaux du récit." 

Sa musique assemble en un tout des différentes paroles..

Le choix d'une petite forme, dirigée par S. VERITE

Il nous fallait être dirigés pour raffermir la cohésion de tous ces éléments. Nous avons eu recours à Stéphane VERITE, qui connaît mon travail et y participe épisodiquement depuis vingt ans comme directeur artistique. Nous partageons la recherche de simplicité, pour donner aux mots et aux sons toute leur force.

Je voulais une forme légère, avec peu de moyens techniques, de façon à pouvoir jouer dans des lieux non destinés au spectacle. Une forme sans décor autre que le lieu choisi, ou bien le noir dans une salle.

Je voulais donner place à la musique ; par moments la voix parlée et la musique se chevauchent, s'appuyant l'une sur l'autre ; mais pour que la forme reste légère il ne fallait qu'un seul musicien ou une seule musicienne à côté de la conteuse.

Enfin je voulais dès le départ une forme susceptible d'évoluer, intégrant de nouveaux témoignages ou une nouvelle musique.

LES ATELIERS

Des ateliers de préparation au spectacle sont proposés pour les publics qui ne connaissent pas l'histoire des relations entre les deux côtes anglaise et française, ou entre l'Europe et la Grande-Bretagne. Ces ateliers permettent de préparer les spectateurs aux partis pris artistiques : réalisme côtoyant la fable ou le songe ; musique.., Ils permettent de raviver des souvenirs et d'engager une conversation sur les différents enjeux inhérents au Détroit du Pas-de-Calais : commerces, échanges, invasions, l'Occupation, réquisitions, passage ou fuite des déclarés "indésirables" etc.

Les collégiens, les lycéens et les adultes peuvent se sentir directement concernés tant les différentes situations historiques nous renvoient à la situation actuelle ou à celles qui se profilent : liberté de circuler, d'échanger, de penser, d'exprimer... ou écrasement, possession, guerres...

Ivann Cruz mène des ateliers de sensibilisation à sa pratique musicale. Il peut s'associer aux ateliers liés au spectacle et montrer comment il a choisi d'intervenir dans le récit.

Si l'atelier se déroule sur plusieurs séances, il donne lieu à un travail d'expression orale et de récit oral, autour de témoignages véridiques ou autour de récits imaginés.

Nicolette, juin 2023.

Dossier de presse disponible : ici

Lutte contre les fléaux