Skip to main content

Le Songe de Rhonabwy

Un soldat du 12è siècle mène sa tâche dans des conditions misérables. Il est à la solde d'un roi qui se dispute avec son frère et il regrette la belle époque de l'Empereur Arthur. Naïveté ? Illusion ?..

 

Adaptation d'un récit gallois du 13è siècle.

 

Rhonabwy est un des soldats du roi de Powys chargés, dans des conditions misérables, de poursuivre des pillards. C'est le 12è siècle. En dormant Rhonabwy fait un songe et voit la magnificence et la puissance des armées de l'Empereur Arthur, 600 ans plus tôt. Monde raffiné mais pourtant atroce.

 

Source :

Le recueil "Les Mabinogion" rassemble des mythes gallois notés par les moines du 14è siècle. D'après Patrick Caudal, spécialiste de cette littérature - et lui-même barde -, le Songe de Rhonabwy est le plus énigmatique de cet ensemble. C'est sans doute pour cela que je tourne autour depuis des années, à la fois attirée et perplexe. Cette année enfin je le conte et je l'apprivoise. J'ai gardé le récit mais je l'ai écourté.

Les Mabinogion : il existe deux traductions en français : celle de Pierre-Yves Lambert, de 1993 et celle de Joseph Loth de 1913. Je m'appuie sur celle de Joseph Loth.

 

Mon travail d'adaptation :

Après vingt ans d'hésitations, de tâtonnements, de renoncements, j'ai donné forme en mars 2020 à ce texte qui me fascine. Tel quel, dans le document original il est impossible tant à conter qu'à apprendre. En l'adaptant on est forcé de renoncer à certains aspects ou certains développements. De là on en transforme le sens.

Ce que j'ai préservé reste riche et ambigü. Mais s'il peut être déroutant pour des auditeurs, il est écoutable. J'en ai désormais la certitude pour l'avoir conté plusieurs fois.

 

Voici des thèmes qui apparaissent :

Rôle des ambassades.

Découragements dans la misère.

Vertus du précieux, du soigné et du pensé, des matières et des couleurs. Merveilles.

Illusions, nostalgie, idéalisation.

Manipulation des peuples par leurs maîtres.

Guerres pour des vétilles personnelles.

 

Public : tout public à partir de 15-16 ans. Durée : 20 mn environ.                                   

(Peut être donné en tandem avec "Le Navigateur", sous le titre : "Songes et Navigations" (Durée : un peu plus d'1h)

L'un ratisse vainement la campagne à la poursuite de pillards. C'est le soldat. L'autre arpente la mer sans raison apparente, depuis des années. C'est le navigateur. A quoi se vouent-ils au juste ?

Créé le 6 mars 2020 : Festival Les Grandes oreilles, au Fabuleux Destin, Aubusson.  Le 14 mai et le 18 juin 2020 : soirées privées à Lille.)