Bibliographie

Voici une bibliographie sur la littérature orale populaire réalisée en février 2018.

Elle comporte surtout des livres de contes et de mythes, mais aussi des ouvrages théoriques. J'ai cité les ouvrages en langue française et, rarement, le nom de grands collecteurs étrangers non traduits en français. Le classement est à la fois géographique et par genre.

 

Ni documentaliste ni bibliothécaire, j'ai élaboré cette bibliographie du point de vue des besoins de la conteuse que je suis. Les commentaires sont évidemment personnels.

 

Sont mentionnés des livres en papier et des livres en ligne, de plus en plus nombreux ; le nombre de pages ; parfois le prix actuel de l'ouvrage...

 

J'ai sélectionné les livres qui me paraissent être au plus près des collectes orales, et refoulé au maximum les adaptations littéraires et idéologiques, revendiquées telles ou non. (J'ai quand même laissé les recueils des frères Grimm qui servent de référence, ou les fables de La Fontaine.) Dans l'Antiquité et au Moyen-Âge le souci de fidélité à l'oralité n'existait pas et il nous reste l'oeuvre de grands auteurs qui s'en emparaient : Homère, Boccace etc...

 

De temps en temps je mettrai à jour telle ligne ou tel chapitre.

 

Pour vous servir ! Révérence ! Nicolette Picheral.

 

OUVRIR LA BIBLIOGRAPHIE

 

Notez : nous réaliserons une version imprimable si vous êtes assez nombreux à me le demander (c'est compliqué à faire et les mises à jour seront plus difficiles)